Quand l’automne arrive, c’est le moment de se préparer pour les mois plus froids d’hiver. L’organisme est en pleine transition et demande un peu plus d’énergie. Les produits de saison apportent vitamines et qualité gustative à des prix raisonnables.

Les meilleures viandes d'automne

En automne, une belle harmonie de saveurs

Durant l’automne, les viandes s’harmonisent bien avec des fruits et des légumes de saison, tels que le navet, l’orange ou le coin. Vous pouvez les associer à la viande de canard ou au bœuf, pour un résultat étonnant.

Avec l’automne qui là, la chasse est aussi de retour. La date d’ouverture varie selon les départements et lance la saison des gibiers, qui apportent en bouche une saveur particulière, un peu sauvage pourrions-nous dire : canard, caille, sanglier, perdreaux… vous pouvez les déguster en civet, terrine, salmis ou daube. En octobre, c’est la saison du chevreuil et du faisan, riches en vitamines B1, B2, B3, en potassium, en cuivre et en protéines. Ils aident à la solidification des os et à la minéralisation osseuse.

En automne, il faut préparer son organisme pour l’hiver

À mesure que l’automne avance, profitez en novembre des viandes maigres comme le lapin, la pintade ou le chapon. La fête américaine de Thanksgiving pointe son nez, laissez-vous tenter par de la dinde, une viande blanche à chair délicate.

Pour se préparer à l’hiver, le mouton est un choix judicieux : il propose énormément de vitamines B3 et de magnésium. Puisque l’été est bien passé, ne le mettez pas au grill et faites-le plutôt cuire à point.
Comme le reste de l’année, le lapin est également un choix intéressant pour qui veut manger sainement, tout comme le porc, qui permet d’être décliné en de nombreux plats.