Corentin Lanau est à l’initiative de La Carcasse, la boucherie artisanale au centre de Strasbourg. Passionné de cuisine et de bons produits, vous le trouverez derrière le comptoir à servir les clients et à leur prodiguer des conseils avisés. Mais qui est-il et quel est son parcours ? Nous faisons le point et nous répondons à toutes vos questions !

Une reconversion dans la boucherie

Corentin Lanau est arrivé en Alsace en 2014… et en est tombé immédiatement amoureux. Ce Charentais-Maritimes, maintenant alsacien, est un ancien sportif de haut niveau dans le water-polo. Avant d’arrêter sa carrière, il a ainsi pu accéder à deux titres de Champion de France.
Passionné de cuisine et par les métiers de la bouche, Corentin a commencé sa reconversion professionnelle avec un CAP Boucher en alternance dans l’entreprise Frick-Lutz dès 2018. 

À la suite de son CAP Boucher, il passe celui de charcutier-traiteur pour accroître ses compétences et pour pouvoir proposer plus de variétés dans sa boutique : terrines, rillettes, pâtés de campagne…
Petite originalité supplémentaire, il souhaite aussi mettre en vente des produits charcutiers de sa région natale, différents de ceux d’Alsace et moins connus dans la région.

En 2022, il se lance dans une nouvelle grande aventure : celle de La Carcasse, à Strasbourg.

Corentin Lanau chez un éleveur

Offrir le meilleur dans les assiettes de ses clients

Pour Corentin Lanau, le plus important est de pouvoir maîtriser et contrôler l’ensemble de la chaîne, pour ainsi garantir la qualité des produits servis dans l’assiette de ses clients.

Il est très sensible au respect du bétail et l’élevage et l’abattage intensifs ne devraient pas être une norme. Si le travail avec des grossistes, facile et moins contraignant, permet de rationaliser l’achat et la revente, elle limite la connaissance du produit et ne garantit pas de ligne très claire au client. Pour lui, il est primordial de pouvoir rencontrer l’éleveur.

Des produits issus de l’agriculture raisonnée

Tous les produits servis à La Carcasse par Corentin Lanau proviennent de l’agriculture raisonnée et responsable. Les bêtes sont élevées par des éleveurs passionnés qui sont également tous naisseur-éleveurs.

Corentin réceptionne la marchandise en carcasse puis affine la viande pendant 6 à 8 semaines pour lui donner un goût unique.
Une partie de la charcuterie est réalisée sur place : chipolata, merguez, pâtés et rillettes, etc. et ce qui ne l’est pas est réalisé par des artisans locaux passionnés (la charcuterie alsacienne nécessite parfois du matériel spécifique et tout ne pourra ainsi pas être réalisé dans les locaux directement).